Chirurgie du sein
Plusieurs options chirurgicales sont possibles pour les chirurgies du sein (détails plus bas), mais certains conseils sont applicables pour tous:
Les soins de plaie sont très simples, à moins d'avoir eu un avis contraire de ma part ou de l'infirmière-pivot.
Soins des plaies
Pas besoin de désinfecter les plaies ou d'y mettre de produits, crèmes, etc... Si on a laissé une compresse (gaze) sur la plaie, c'est peut-être parce qu'il y avait un petit suintement, enlevez le pansement après 24 h (sauf les Steri-Strips©: collants de rapprochement, que vous laissez en place).
Laissez les Steri-Strips© en place pour 7 jours. Vous pouvez prendre un bain ou une douche complète (savon inclus) à partir de 48 h après la chirurgie, vous n'avez qu'à éponger les steri-strips par la suite. Une plaie peut laisser couler quelques rares gouttes de liquide sanguinolent ou jaune clair, vous n'avez alors qu'à appliquer un pansement sec et propre pour 24h.
Après 7 jours, si les Steri-Strips© sont encore en place (ce qui est généralement le cas), enlevez-les en tirant dessus (une douche chaude peut aider à ramollir la colle, laver au savon). Les plaies sont fermées par des fils qui sont cachés sous la peau (technique secrète!😜), qui sont transparents et fondants, vous n'avez donc pas à vous en occuper. Si quelqu'un vous a dit de ne pas enlever les Steri-Strips© et de les laisser tomber tous seuls, ignorez-le et suivez le conseil ci-haut, ils n'ont aucune utilité après 7 jours. S'ils tombent avant 7 jours, ce n'est pas grave, laissez la plaie à l'air.
Vous avez un drain post-opératoire?
Si après l'opération, vous vous demandez si vous avez un drain (dissection de l'aisselle, mastectomie totale), c'est que vous n'en n'avez pas, ce qui est généralement le cas! Si vous en avez un, vous aurez du support du CLSC pour les soins de plaie/vidange du drain, qui sera enlevé 7-10 jours après la chirurgie.
Sérome post-opératoire
Surtout si vous avez eu une incision à l'aisselle (ganglion sentinelle, voir plus bas), ou que vous avez eu une chirurgie avec drain et que celui-ci a été retiré, il peut parfois y avoir un sérome, une accumulation de lymphe (liquide filtré par les ganglions) dans la plaie, généralement de l'aisselle. Ceci se présente comme un gonflement de la plaie, généralement indolore, mais qui peut atteindre la taille d'une balle de golf. Ce n'est pas grave du tout s'il n'y a pas de signes d'infection. Si ce gonflement est inconfortable, et que vous n'avez pas de rendez-vous prochain prévu, appelez l'infirmière-pivot au 418-868-1010 poste 62726 pour qu'elle évalue si une ponction (indolore, qui prend 3 minutes) est nécessaire. Seul un chirurgien a le droit de ponctionner/drainer une plaie postopératoire de chirurgie du sein!
Analgésie (contrôle de la douleur post-opératoire immédiate)
Prenez la prescription fournie dans l'ordre:
1. Acetaminophène (Tylenol) extra-fort (500mg): 2 comprimés aux 6 heures, régulièrement. Arrêtez quand vous n'avez qu'une légère douleur facilement endurable. Notez que si vous avez à la maison de l'acetaminophène 325 mg, en prendre trois est comme prendre deux 500 mg.
2. Naproxen (250, 375 ou 500 mg): un comprimé aux 8 heures, régulièrement en plus de l'acetaminophène. Le naproxen est un anti-inflammatoire, comme l'Advil ou le Motrin, mais plus fort. Notez que l'objectif de l'anti-inflammatoire n'est pas de diminuer l'inflammation (qui fait partie du processus de guérison), mais bien la douleur qui y est associée. Des trois médicaments prescrits, c'est le plus efficace pour enlever la douleur post-opératoire, car il agit directement à la source, et n'a pas tous les effets secondaires des opiacés. Il a peu d'effets secondaires à court terme, et en principe vous n'en aurez pas besoin longtemps. Si vous avez des douleurs prolongées à l'estomac, arrêtez-le. Il est possible que j'aie aussi prescrit du Pantoloc pour protéger l'estomac si vous êtes à risque ou que vous aurez besoin du naproxen pendant longtemps. Arrêtez le naproxen quand la douleur est bien contrôlée avec l'acetaminophène seul. Vous n'avez pas besoin de prendre tous les comprimés.
PAUSE: laissez agir; avez-vous encore mal? Si oui, vous avez peut-être besoin de plus fort.
3. Opiacé (oxycodone, supeudol, dilaudid, hydromorphone, statex, morphine, ...). Quelques comprimés des fois que la douleur soit particulièrement intense (c'est rare!). Tous ces médicaments sont des dérivés de la morphine, un narcotique, donc une drogue qui agit directement sur le cerveau. Somnolence, constipation, nausée, ralentissement des idées, étourdissements, etc... sont une conséquence fréquente. À prendre avec parcimonie, mais si vous en avez besoin, alors vous devriez en prendre, le risque de développer une dépendance est faible s'ils sont pris pour de la douleur aigüe et à court terme, et rien ne sert d'endurer une douleur trop forte. La plupart des patients opérés pour une cholécystectomie n'en prendront pas longtemps. Commencez par un demi comprimé, et prenez-en un au complet si l'effet est insuffisant après une heure, et continuez avec la même dose aux 4 heures, au besoin. Vous ne pouvez pas conduire un véhicule si vous prenez un opiacé. Vous n'avez pas besoin de prendre tous les comprimés prescrits!
4. Laxatif (parfois): Sennokot S. Les opiacés constipent, et ça ne vous tente pas d'avoir à endurer ça après une chirurgie! Si vous prenez un opiacé, alors prenez le Senokot deux fois par jour pour la prévenir. Si ce n'est pas suffisant (rare), demandez à votre pharmacien qu'il vous suggère du lax-a-day.
Types de chirurgie du sein (résumé)
Plusieurs options sont possibles, qui doivent évidemment être choisies en fonction de votre problème (lésion bénigne, précancéreuse ou cancéreuse) et de son étendue. Ceci aura été discuté au préalable dans mon bureau en planifiant la chirurgie (et les autres traitements au besoin). Certaines chirurgies peuvent être combinées, la plus fréquente étant la mastectomie partielle avec localisation à l'aiguille et ganglion sentinelle (pour une petite tumeur maligne au sein). Ces techniques pourront être associées à d'autres thérapies, en fonction des détails de votre cas, à de la radiothérapie, chimiothérapie, immunothérapie ou hormonothérapie, mais pas dans tous les cas. C'est trop compliqué pour être résumé en une page, mais toutes les questions seront répondues lors de la rencontre au bureau, ou lors des rencontres subséquentes de suivi.
Mastectomie partielle ou segmentectomie
Peut être petite, ou grande, selon la taille de la lésion, son étendue, sa malignité ou non. Peut être multiple, à travers une ou plusieurs incisions. On fait une incision à la peau (positionnée et orientée selon des critères esthétiques et la localisation de la tumeur ou lésion), et on enlève une partie de la glande mammaire, pour refermer en tentant de redonner au sein son aspect initial. Certaines techniques de remodelage peuvent être appliquées pour y arriver (oncoplastie mammaire), ce qui est souvent possible, pour ne laisser qu'une fine ligne sur le sein, qui pâlira avec le temps. C'est la chirurgie du sein la plus souvent pratiquée.
Localisation à l'aiguille
Un ajout à la mastectomie partielle, pour les tumeurs non palpables ou difficiles à palper. Avant la chirurgie (le matin), un radiologue ira en échographie ou mammographie installer un petit fil de métal près de la tumeur, ce qui me permet de localiser le segment exact à enlever en salle d'opération, et le garder à un minimum, tout en enlevant tout ce qui est nécessaire.
Ganglion sentinelle
Avant les années 2000, à peu près toutes les patientes avec un diagnostic de cancer du sein devaient subir une dissection de l'aisselle (dissection axillaire, voir plus bas), surtout pour évaluer s'il y avait des cellules cancéreuses qui avaient migré en dehors de la tumeur et orienter les autres traitements (radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie). Ceci pouvait mener à des problèmes et complications, et la technique du ganglion sentinelle fut développée pour avoir les mêmes informations (présence ou non de cellules cancéreuses dans l'aisselle), avec beaucoup moins de complications.
Le matin de votre chirurgie, vous irez en médecine nucléaire pour recevoir une injection (par moi-même ou un collègue) de 0,2 mL (une goutte!) d'un liquide (très) LÉGÈREMENT radioactif, sous la peau, près de la tumeur ou du mamelon. Pendant que vous attendez pour votre chirurgie, une partie de ce liquide va migrer au niveau de l'aisselle, me permettant d'identifier (avec une sonde qui détecte cette faible radioactivité), le ou les ganglions (la sentinelle!) qui doivent être prélevés et analysés avec précision par le laboratoire de pathologie. On ne met généralement pas de drain après une technique de ganglion sentinelle, mais ça fera une petite cicatrice au niveau de l'aisselle. Les résultats de l'analyse seront connus seulement plusieurs jours après la chirurgie, puisque les ganglions sont coupés très finement et analysés en entier au microscope avec des colorations spéciales.
Mastectomie totale
Parfois en raison du type et de l'étendue du cancer, parfois en raison d'antécédents de la patiente, ou en raison de choix personnels (refus de radiothérapie) qui auront toujours été discutés au bureau préalablement à la chirurgie, il faut enlever le sein au complet. Ceci mène à une longue cicatrice qui va du sternum à l'aisselle, et toute la glande mammaire doit être enlevée. Ceci peut être généralement être fait quand même en chirurgie d'un jour, et on met en général un drain pour quelques jours. La mastectomie totale peut être combinée au ganglion sentinelle ou à une dissection de l'aisselle.
Dissection axillaire
La dissection axillaire est l'évidement d'une grande partie des ganglions de l'aisselle (qui drainent le sein), généralement parce qu'on a trouvé qu'il s'y trouvait trop de maladie cancéreuse pour faire une technique de ganglion sentinelle. L'incision à l'aisselle est plus large, et on va y laisser un drain quelques jours pour ne pas accumuler de lymphe dans la plaie suite au vaisseaux lymphatiques qui seront invariablement coupés. Nous discuterons au bureau des risques et inconvénients de cette technique, si elle est indiquée dans votre cas, qui constituent tout de même une minorité des cas de cancer du sein.
Mastectomie radicale modifiée
La mastectomie radicale modifiée est une mastectomie totale combinée avec une dissection de l'aisselle. Son nom (qui inspire un peu de crainte!) vient de l'évolution de la chirurgie du sein, à une époque lointaine où on a réalisé qu'une chirurgie moins invasive (modifiée) donnait les mêmes résultats que la mastectomie radicale, qui consistait à partir avec le sein, l'aisselle, et une bonne partie des muscles de la paroi thoracique. Cette mastectomie radicale n'est plus pratiquée, mais la radicale modifiée peut être nécessaire parfois pour des cas plus complexes et étendus.
N'oubliez pas que chaque cas est différent, et ce qui a été vrai pour une connaissance traitée pour une tumeur au sein ne l'est peut-être pas pour vous. L'évolution de vos traitements et les décisions seront toutes discutées au bureau avant et après votre chirurgie.
Si vous lisez ceci avant le premier rendez-vous, venez accompagné d'un proche, et notez les questions à l'avance par écrit!