top of page

Coloscopie

Une coloscopie est un examen du gros intestin (côlon) avec une caméra vidéo flexible. L'intestin est comme un accordéon, et généralement a une longueur entre 75 et 180 cm. Pour passer une coloscopie, il faut vider l'intestin de toutes les selles qu'il contient, et venir à l'hôpital où les examens sont passés (en face de la clinique de chirurgie). On recommande une légère sédation pour contrôler l'inconfort de l'examen (très variable d'une personne à l'autre), mais l'effet de la sédation vous empêchera de conduire un véhicule jusqu'au lendemain. La durée moyenne de l'examen est de 20 minutes, mais votre présence en clinique sera de plus d'une heure.

Les endoscopes modernes (de la grosseur d'un doigt) permettent d'avoir une excellente visualisation de tout le gros intestin, du rectum à la valvule iléo-caecale (la fin du petit intestin). L'endoscope a des canaux de travail qui permettent toutes sortes de manipulations (biopsies, enlever des polypes, traiter des lésions, etc...) qui elles-mêmes ne causent pas de douleur.  La coloscopie est donc diagnostique (trouver la cause d'un problème) et peut être thérapeutique (traiter un problème).Les coloscopies de dépistage permettent de voir et d'enlever des lésions potentiellement pré-cancéreuses (polypes), avant que ne survienne le cancer et constituent une façon efficace de prévenir le cancer du côlon chez les gens à risque.

Est-ce que ça fait mal?

Chez certaines personnes, la tortuosité de l'intestin nécessite des manipulations qui étirent la paroi, qui est la seule chose à laquelle l'intestin est sensible. Avec une légère sédation, du personnel expérimenté et de l'équipement moderne (insufflation au CO2, endoscopes spécialisés...), le commentaire le plus fréquent qu'on entend après la coloscopie est que la diète liquide pré-examen était longue!

La coloscopie est un examen dont les risques sont très rares. Le risque de perforation de l'intestin est de moins de 1/1000, et le risque de saignement est de moins de 1/500 si on enlève un polype.

Coloscopie complète: évidemment, il faut complètement vider l'intestin pour faire un examen de qualité, et tel que mentionné plus haut, c'est souvent le principal désagrément de la coloscopie. La veille de l'examen, il faudra se tenir strictement à une diète liquide, afin d'éviter de former de nouvelles selles. Parfois un peu de laxatif est débuté 2-3 jours avant l'examen. La vraie préparation commence la veille en fin de journée, ou on vous fera boire quelque chose (ça varie selon les protocoles, suivez celui qui vous a été suggéré) qui aura l'effet de "rincer" les intestins, afin qu'il ne reste plus qu'une petite quantité de liquides clairs aisément aspirables par l'instrumentation.  Le jour de l'examen, quelques heures avant le moment de la coloscopie, vous prendrez une deuxième partie qui a encore l'effet de laver ce qu'il reste dans le côlon.

L'aspect endoscopique du côlon que nous verrons pendant l'examen ressemble à l'intérieur de la bouche; une muqueuse propre et rose!

http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/diagnosis-and-treatment/tests-and-procedures/colonoscopy/?region=qc

bottom of page