Petite chirurgie
La petite chirurgie est un ensemble de procédures chirurgicales mineures, souvent qui ne touchent que la peau ou les structures qui sont très superficielles. Elles ne requièrent qu'une anesthésie locale (une petite piqûre), et n'ont pas besoin de tout l'équipement et du personnel spécialisé requis dans un vrai bloc opératoire. Le chirurgien la pratique seul avec une infirmière et des instruments simples, et la durée est de quelques minutes en général.
Les petites chirurgies sont trop variables pour que l'on puisse donner des conseils applicables à tout le monde, mais votre chirurgien ou l'infirmière vous mentionnera si et dans combien de jours il faut enlever les points de suture (généralement entre 5 et 7 jours, à faire via le CLSC), et tout conseil par rapport aux soins de plaie, qui sont très simples. Si vous avez des collants de rapprochement (Steri-Strips©), vous pouvez les enlever à partir d'une semaine.
À moins d'avis contraire, ne mettez rien d'autre sur la plaie que de l'eau (après le délai prescrit, généralement 24-48h), et aucune autre analgésie que de l'acetaminophène (Tylenol ©) n'est nécessaire, si elle est nécessaire.
En cas de température, de rougeur, chaleur, douleur qui dépasse le centimètre autour de la plaie et qui augmente plus de 48 h après la procédure, il faut craindre une (rare) infection et consulter soit la clinique de chirurgie, le sans rendez-vous ou l'urgence.
Si on vous a dit que vous avez des points à faire enlever (en général un fil noir avec les noeuds visibles):
Il faut prendre rendez-vous avec le CLSC le plus près de chez vous après le nombre de jours prescrit (entre 5 et 14, selon le site et la chirurgie) pour faire enlever les points, ce qui prend quelques minutes.
Si on vous a fait des points fondants:
Laissez les Steri-Strips© une semaine, et enlevez-les par la suite. Une douche chaude peut aider à ramollir la colle si c'est difficile. Lavez la plaie à l'eau et au savon. Vous ne verrez probablement pas les points de suture, qui sont cachés dans la peau (technique sous-cuticulaire), et qui vont être réabsorbés par votre corps en quelques semaines.
Pourquoi je n'ai pas de points fondants?
En général, pour les plaies très courtes, qui ont tendance à suinter ou qui sont sous tension (ou toutes ces réponses en même temps!), la fermeture avec un fil à la peau (point simple ou matelassé) est la plus efficace. Mais si on y met un fil fondant qui peut rester quelques semaines, la guérison va produire des marques transverses ("tracks de chemin de fer", par analogie avec une voie ferrée) qui sont inesthétiques.