Cholécystectomie
Vésicule biliaire
Conseils post-opératoires
Vous avez eu une cholécystectomie par laparoscopie, la chirurgie normale pour les calculs dans la vésicule biliaire ("pierres au foie"). Normalement, vous avez quatre incisions de 5 à 10 mm sur le ventre, recouvertes par des petits collants (steri-strips©) qui font office de pansement. La procédure ne nécessite pas de passer une nuit à l'hôpital.
Soins des plaies
Pas besoin de désinfecter les plaies ou d'y mettre de produits, crèmes, etc... Si on a laissé une compresse (gaze) sur la plaie, c'est peut-être parce qu'il y avait un petit suintement, enlevez le pansement (sauf les steri-strips©) après 24 h.
Laissez les steri-strips© en place pour 7 jours. Vous pouvez prendre un bain ou une douche complète (savon inclus) à partir de 48 h après la chirurgie, vous n'avez qu'à éponger les steri-strips© par la suite. Une plaie peut laisser couler quelques rares gouttes de liquide sanguinolent ou jaune clair, vous n'avez alors qu'à appliquer un pansement sec et propre pour 24h.
Après 7 jours, si les steri-strips© sont encore en place (ce qui est généralement le cas), enlevez-les en tirant dessus (une douche chaude peut aider à ramollir la colle, laver au savon). Les plaies sont fermées par des fils qui sont cachés sous la peau (technique secrète!😜), qui sont transparents et fondants, vous n'avez donc pas à vous en occuper. On dirait qu'il y a toujours quelqu'un qui dit au patient d'attendre que les steri-strips© tombent tous seuls, mais suivez les conseils précédents et enlevez-les après 7 jours. Ce n'est pas que c'est grave, mais ils sont inutiles au-delà de 7 jours!
Analgésie
Prenez la prescription fournie dans l'ordre:
1. Acetaminophène (Tylenol) extra-fort (500mg): 2 comprimés aux 6 heures, régulièrement. Arrêtez quand vous n'avez qu'une légère douleur facilement endurable. Notez que si vous avez à la maison de l'acetaminophène 325 mg, en prendre trois est comme prendre deux 500 mg.
2. Naproxen (250, 375 ou 500 mg): un comprimé aux 8 heures, régulièrement en plus de l'acetaminophène. Le naproxen est un anti-inflammatoire, comme l'Advil ou le Motrin, mais plus fort. Notez que l'objectif de l'anti-inflammatoire n'est pas de diminuer l'inflammation (qui fait partie du processus de guérison), mais bien la douleur qui y est associée. Des trois médicaments prescrits, c'est le plus efficace pour enlever la douleur post-opératoire, car il agit directement à la source, et n'a pas tous les effets secondaires des opiacés. Il a peu d'effets secondaires à court terme, et en principe vous n'en aurez pas besoin longtemps. Si vous avez des douleurs prolongées à l'estomac, arrêtez-le. Il est possible que j'aie aussi prescrit du Pantoloc pour protéger l'estomac si vous êtes à risque ou que vous aurez besoin du naproxen pendant longtemps. Arrêtez le naproxen quand la douleur est bien contrôlée avec l'acetaminophène seul. Vous n'avez pas besoin de prendre tous les comprimés.
PAUSE: laissez agir; avez-vous encore mal? Si oui, vous avez peut-être besoin de plus fort.
3. Opiacé (oxycodone, supeudol, dilaudid, hydromorphone, statex, morphine, ...). Tous ces médicaments sont des dérivés de la morphine, un narcotique, donc une drogue qui agit directement sur le cerveau. Somnolence, constipation, nausée, ralentissement des idées, étourdissements, etc... sont une conséquence fréquente. À prendre avec parcimonie, mais si vous en avez besoin, alors vous devriez en prendre, le risque de développer une dépendance est faible s'ils sont pris pour de la douleur aigüe et à court terme, et rien ne sert d'endurer une douleur trop forte. La plupart des patients opérés pour une cholécystectomie n'en prendront pas longtemps. Commencez par un demi comprimé, et prenez-en un au complet si l'effet est insuffisant après une heure, et continuez avec la même dose aux 4 heures, au besoin. Vous ne pouvez pas conduire un véhicule si vous prenez un opiacé. Vous n'avez pas besoin de prendre tous les comprimés prescrits!
4. Laxatif: Sennokot S. Les opiacés constipent, et ça ne vous tente pas d'avoir à endurer ça après une chirurgie! Si vous prenez un opiacé, alors prenez le Senokot deux fois par jour pour la prévenir. Si ce n'est pas suffisant (rare), demandez à votre pharmacien qu'il vous suggère du lax-a-day.
Complications
Les complications de la cholécystectomie sont heureusement rares. En cas d'infection de plaie (1%), celle-ci deviendra rouge et douloureuse à plus d'un centimètre au pourtour de l'incision. Il peut y avoir écoulement de pus. Une température du corps à plus de 38.5 degrés et des frissons ne sont pas normaux.
La complication la plus redoutée est le traumatisme des voies biliaires principales (moins de 1/500), qui se manifeste par une douleur croissante (au lieu d'une douleur qui diminue avec les jours), ou de la température, ou de la jaunisse.
Si l'évolution post-opératoire n'est pas normale (une douleur contrôlable, surtout au mouvement qui diminue rapidement avec le temps, une capacité croissante à s'alimenter normalement), il faut consulter rapidement à l'urgence.
Il n'y a pas de diète particulière après une chirurgie de la vésicule biliaire, mais allez-y progressivement les premières 24-48h.